Le Syndicat Mixte d'Etudes et de Travaux de l'Astien La nappe astienne L'avancement du SAGE pour la nappe Astienne L'exploitation de la nappe astienne Espace Junior
Démarche || Les instances || Etat d'avancement || Documents téléchargeables || Espace réservé
 

Le SAGE

L'Ouest Hérault est voué à un développement rapide qui, ajouté à une forte croissance démographique, nécessite de planifier à long terme la gestion de ressources en eau déjà très sollicitées. Située en plein cœur de ce territoire, en bordure littorale, cachée aux yeux de tous, souvent exploitée et parfois oubliée, la nappe astienne est une nappe profonde d'une qualité exceptionnelle mais fragile.

Sa gestion quantitative a été déclarée prioritaire dans le SDAGE pour un retour à l'équilibre. Elle subit par ailleurs des pressions qualitatives avec localement des fortes teneurs en chlorure et en nitrate. De nombreuses actions ont été mises en œuvre au travers des premiers contrats de nappe. Leurs bilans sont satisfaisants mais restent insuffisants au regard des enjeux et de l'obligation de résultat fixée par la DCE .

C'est dans ce contexte qui fixe des objectifs ambitieux pour l'ensemble des masses d'eau, précisés par le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion de l'Eau (SDAGE) au niveau du bassin Rhône Méditerranée et Corse, que se situe la démarche du SAGE.

Le SAGE est une démarche collective, qui implique tous les acteurs du territoire dans la diversité de leurs intérêts et de leurs besoins. Leurs représentants siègent à la Commission Locale de l'Eau (CLE) qui est l'instance de concertation principale par laquelle le SAGE est élaboré. L'objectif est de construire un document de planification qui organise la gestion de manière cohérente avec les projets du territoire, dans le respect des usages de chacun, et en préservant l'équilibre de la nappe astienne. Ce document fixe des objectifs généraux d'utilisation, de mise en valeur, de protection quantitative et qualitative de la ressource en eau.

Après élaboration, le SAGE sera ensuite mis en place pour 10 ans et la CLE suivra sa mise en oeuvre. Le SAGE a une portée juridique forte ; il est opposable au tiers et aux décisions administratives dans le domaine de l'eau. C'est ainsi un outil de planification incontournable dans les politiques d'aménagement du territoire, les SCoT doivent être compatibles avec les SAGE.

Actualités