Le Syndicat Mixte d'Etudes et de Travaux de l'Astien La nappe astienne L'avancement du SAGE pour la nappe Astienne Espace Junior
L'exploitation de la nappe || Les forages || Les prélèvements || Les économies d'eau
 

L'exploitation de la nappe Astienne


Entretien d'un forage artésien

Très tôt dans les années 1980, le constat de l'exploitation anarchique de la nappe astienne a été dressé.

La plupart des usagers n'avaient alors qu'une vison très limitée de la nappe, réduite le plus souvent au bon fonctionnement de leur forage et à la satisfaction de leur besoin. Cette situation ne pouvait que mener dans une impasse.

Pour sortir de cette situation et promouvoir une gestion durable de la ressource en eau de la nappe astienne, le SMETA a initié un travail dans trois directions :


Une nécessaire vision à long terme

Pour une approche des problèmes de l'eau sur le long terme, il est important de prendre en compte l'ensemble des ressources en eau mobilisables sur le territoire de la nappe astienne ansi que l'ensemble des besoins en eau potable et en eau brute des particuliers, des entreprises et des collectivités et leur évolution prévisible à l'échelle de 10, 20 ou 30 ans.

Il importera alors compte tenu des capacités de la nappe astienne, d'ajuster la demande et les scénarios de développement de chaque usage ou de trouver de nouvelles ressources en eau pour garantir un développement durable de notre région et éviter tous conflits liés à l'eau. C'est un des enjeux de la mise en place d'un SAGE pour l'Astien.

 

 

 

Actualités

Exploitation de la ressource